Sommaire...
Bibliothèque du congrés : en 1928 se crée un département d'archives consacré à la musique populaire américaine qui prendra de plus en plus d'importance avec le temps : édition de biographies, discographies,etc...et surtout, en 1933, le directeur y enregistre nombre de bluesmen noirs que l'on découvre alors : Son House, Leadbelly, Muddy Waters...
Blue notes : les blue notes abaissent d'un demi-ton les troisième et septième degrés du mode majeur : le mode qui en résulte se situe à mi-chemin entre le modes majeur et mineur et caractérise ainsi le blues.
Boogie-woogie : style qui s'est développé dans le Sud et consiste en un swing puissant du fait du martèlement régulier des basses par la main gauche et l'improvisation mélodique par la main droite.
Medecine show : spectacle organisé par les médecins itinérants au début du siècle, où se produisaient de nombreux artistes de blues.
Minstrel show : à l'origine de ce divertissement ce sont les Blancs qui, déguisés en esclaves noirs, interprétaient des chansons populaires. Ces minstrel shows ont grandement participés à la diffusion du blues et du negro-spiritual. Nombre d'artistes se feront ainsi connaître.
Songster : nom donné aux artistes qui, comme Leadbelly, interprétaient plus des chansons aux simples accents bluesy que des morceaux qui respectent intégralement les règles du blues.
Worksong : apparus dans les champs de coton, ces worksongs sont des chants d'esclaves pour se donner du coeur à l'ouvrage, basés sur un système d'appels et de réponses.
Ragtime : ce genre, apparu à la fin du XIXe siècle, est une musique syncopée où le banjo occupe une place importante. De cette musique naîtra très rapidement le jazz.