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Bibliothèque du
congrés : en 1928 se crée un
département d'archives consacré à la musique populaire
américaine qui prendra de plus en plus d'importance avec le temps
: édition de biographies, discographies,etc...et surtout, en 1933,
le directeur y enregistre nombre de bluesmen noirs que l'on découvre
alors : Son House, Leadbelly, Muddy
Waters...
Blue notes : les blue
notes abaissent d'un demi-ton les troisième et septième
degrés du mode majeur : le mode qui en résulte se situe à
mi-chemin entre le modes majeur et mineur et caractérise ainsi le
blues.
Boogie-woogie : style
qui s'est développé dans le Sud et consiste en un swing puissant
du fait du martèlement régulier des basses par la main gauche
et l'improvisation mélodique par la main
droite.
Medecine show :
spectacle organisé par les médecins itinérants au
début du siècle, où se produisaient de nombreux artistes
de
blues.
Minstrel show :
à l'origine de ce divertissement ce sont les Blancs qui,
déguisés en esclaves noirs, interprétaient des chansons
populaires. Ces minstrel shows ont grandement participés à
la diffusion du blues et du negro-spiritual. Nombre d'artistes se feront
ainsi
connaître.
Songster : nom
donné aux artistes qui, comme Leadbelly, interprétaient plus
des chansons aux simples accents bluesy que des morceaux qui respectent
intégralement les règles du
blues.
Worksong : apparus
dans les champs de coton, ces worksongs sont des chants d'esclaves pour se
donner du coeur à l'ouvrage, basés sur un système d'appels
et de
réponses.
Ragtime : ce genre,
apparu à la fin du XIXe siècle, est une musique syncopée
où le banjo occupe une place importante. De cette musique naîtra
très rapidement le
jazz.